Apprentis d'Auteuil

La salle à Manger Lyon & Grenoble

Un dispositif de restaurants au service de la formation et l'insertion professionnelle

Jour J pour l’inauguration de La salle à Manger de Grenoble!

 ruban-coupe

Soirée VIP à Grenoble pour toute l’équipe, voici le grand jour de l’inauguration officielle, ce 6 octobre!

Les jeunes et le chef sont en cuisine, la salle se prépare. Nous déroulons le tapis rouge pour accueillir nos invités et couper ce fameux ruban!

 

Grand jour pour l’équipe du restaurant-école La salle à Manger de Grenoble, avec l’inauguration officielle de la structure ce jeudi 6 octobre. Un public nombreux est venu participer à la fête : politiques, entrepreneurs, amis de la fondation, partenaires, collaborateurs de la fondation Apprentis d’Auteuil… Une belle soirée de rencontre avec les jeunes qui ont fait découvrir cette structure novatrice et originale.

alfred-farrugia-216h, les tables sont dressées dans la salle du restaurant, en format « réception ». Le grand jour est là. Après quelques mois de lancement, l’heure est venue d’inaugurer en grande pompe le nouveau restaurant-école La salle à Manger à Grenoble. Après Lyon en 2013, voici le nouveau venu dans les dispositifs de formation et d’insertion de nos jeunes dans les métiers de la restauration. Depuis le mois d’avril, une douzaine de jeunes s’est succédé, sur des périodes de stage, pour découvrir et se familiariser avec l’activité ; d’autres, comme Brian de l’Ecole de Production Jean-Marie Vianney, ont pu améliorer leurs compétences et se forger une expérience avec le milieu professionnel dans lequel ils se destinent.

17h, les jeunes de La salle à Manger de Lyon venus prêter main forte arrivent : Marie et Alexis, des anciens qui ont terminé leur formation et décroché leur CAP en juin, des nouveaux comme Emma et Tony, ayant débuté quelques jours auparavant. Ils ont été sollicités pour servir, mais avant tout pour témoigner de leur parcours au sein de la structure lyonnaise. La presse arrive à son tour ; Marie, très à son aise grâce à l’atelier radio auquel elle a participé avec l’équipe des jeunes de Lyon en 2015 avec RCF, répond aux questions de la journaliste, calme et sereine.

alfred-farrugia-4Prises de parole

Sylvestre Wozniak, directeur du territoire Isère Savoie, a choisi non pas de prendre la parole, mais de la « donner » symboliquement aux acteurs : les jeunes en particulier, mais aussi les professionnels qui s’engagent au sein de la structure. Sylvain Dodos, responsable du restaurant rappelle ainsi sa récente arrivée et son choix de porter une activité avec des valeurs fortes de travail, de progression, son désir d’allier la formation de jeunes et sa passion pour la cuisine.

discours-y-neuderEt les politiques la prennent à leur tour : Yannick Neuder, vice-président de la région Auvergne Rhône-Alpes accompagné de Catherine Bolze, élue à la région, Sandrine Martin-Grand, vice-présidente du Conseil Départemental de l’Isère en charge de l’insertion et de la solidarité, Alain Denoyelle, adjoint à la Ville de Grenoble à l’action sociale. Nous avons noué des relations fortes avec chacune des institutions et leurs discours ont été élogieux au sujet de ce projet : « un lieu carrefour de projets, d’accueil, de rencontre et d’engagement social » (A. Denoyelle), Sandrine Martin-Grand soulignait la « (…) beauté des témoignages des jeunes qui sont ceux de l’expérience et de la réussite. Le Conseil Départemental est partenaire de la fondation Apprentis d’Auteuil car il reconnait depuis longtemps son expertise au niveau de l’insertion des jeunes et de la notion d’engagement des équipes et de parcours. Ce restaurant-école en est un très bel exemple » . Yannick Neuder rappelait que « l’acquisition de l’autonomie est la première des libertés sociales« . Les députés Michel Destot et Geneviève Fioraso se sont fait représenter, et nous ont communiqué leurs félicitations.

A Grenoble, le restaurant ne désemplit pas. Les actionnaires-partenaires du projet expriment leur joie de s’engager dans une action très concrète auprès des jeunes et de leur permettre de s’insérer dans un domaine d’activité en recrutement permanent en Rhône-Alpes.

inaug-cp-web

CP Inaug SAM Grenoble 6 10 2016

Longue vie à La salle à Manger de Grenoble!

 

Découvrez les photos de la soirée :

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.