Apprentis d'Auteuil

La salle à Manger Lyon & Grenoble

Un dispositif de restaurants au service de la formation et l'insertion professionnelle

Les restaurants de Lyon et Grenoble s’engagent pour le projet Vélo

DSC_1175Des jeunes d’Apprentis d’Auteuil en Rhône Alpes se lancent un défi ! Relier Lyon et Paris à vélo. Les deux restaurants La Salle à Manger s’investissent dans ce projet.

Un groupe de jeunes et de familles de la Résidence sociale St-Bruno (Vaulx-en-Velin, 69) et du Foyer de jeunes travailleurs Jean-Marie Vianney (La Côte Saint-André, 38) s’est lancé le défi de relier Lyon à Paris à vélo, et d’arriver à l’heure pour fêter les 150 ans de la Fondation ! Des jeunes courageux et solidaires qui vont voir leur projet se réaliser très vite : départ le 8 octobre de la place Bellecour à Lyon. En attendant vous pouvez venir rencontrer le groupe lors d’un repas à La salle à Manger de Grenoble vendredi 16 septembre prochain. En route !

20160505_104218Le projet : rallier Paris à vélo pour le grand rassemblement festif prévu les 15 et 16 octobre, à l’occasion des 150 ans d’Apprentis d’Auteuil. Soit 500 km en une semaine sur les routes de France en suivant les fleuves. C’est qu’ils ne manquent pas de détermination : « nous sommes 15 résidents et éducateurs de résidence sociale et foyer de jeunes travailleurs d’Appentis d’Auteuil en Rhône-Alpes. À nos côtés, un groupe de mères et d’enfants nous encouragera dans nos efforts, ainsi que trois cyclistes chevronnés. Une voiture-balai est prévue, ainsi qu’un camion aménagé pour les pauses. Le restaurant La salle à Manger de Lyon se chargera des repas, Alain nous accompagnera ».

3926_025-webIls habitent la Résidence sociale Saint-Bruno et le Foyer de jeunes travailleurs Jean-Marie Vianney et ont entre 18 et 30 ans. « Si nous sommes là c’est que nous avons traversé une période délicate marquée par les stages, les petits boulots, la galère et surtout l’isolement. Comment s’insérer durablement sans logement ? Comment trouver à se loger sans travail ? Au foyer, nous avons trouvé un toit où poser nos valises et construire l’avenir ». La Résidence sociale Saint-Bruno de taille humaine constitue une étape transitoire vers l’accession à un logement autonome, pour des jeunes et des familles. Ils y trouvent un accompagnement individuel et collectif pour les aider à construire et concrétiser leurs projets. Le Foyer de jeunes travailleurs Jean-Marie Vianney est un lieu à habiter pour se poser, être soutenu, pour mieux partir et s’installer aussi durablement chez soi.

Solidaires

« Nous avons déjà commencé notre entrainement hebdomadaire pour être en mesure d’effectuer 80 km par jour sur une semaine. Déjà un fort esprit de cohésion et d’équipe nous anime tous, nous ne sommes pas tous au même niveau mais les plus motivés nous poussent à nous dépasser ». Afin de partager ce périple avec celles et ceux qui n’auraient pas la possibilité de le faire en vélo, un groupe de mamans et d’enfants accompagnera et supportera les cyclistes dans leurs efforts. Ces deux groupes vivront cette aventure côte à côte et la partageront de différentes manières. Cinq ou six familles participeront au voyage. « Nous sommes des jeunes couples ou mère célibataire avec des enfants en bas-âge. Avec 3 vélos électriques nous nous joindrons aux cyclistes pour participer par étapes au voyage. Nous tracterons les enfants dans une carriole adaptée. »

Après le voyage les vélos, offerts par le partenaire de l’opération Easybike seront donnés à un établissement d’Apprentis d’Auteuil accueillant des adolescents en foyer. Ils seront à leur disposition pour les sorties sportives et les formations en « mécanique vélo » de l’établissement.

Vous aussi vous pouvez nous aider et participer à votre manière à cette aventure!

  • une plateforme de crowdfunding a été créée : ULULE / Les apprentis à vélo
  • le restaurant La salle à Manger de Grenoble prépare aussi un repas spécial lors duquel les jeunes viendront présenter le projet le 16 septembre prochain, réservez très vite! Une partie des bénéfices du repas sera reversée au projet des jeunes. Réservez au 04 38 02 96 16

visuel-retourne-web

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.