Agent de Restauration

Titre Professionnel Agent de Restauration à Grenoble

Titre Professionnel Agent de Restauration à la Salle à Manger de Grenoble

Le Titre Professionnel Agent de Restauration est un titre de niveau 3 (équivalent CAP ou BEP) délivré par le Ministère du Travail. Il permet d’acquérir des compétences en cuisine, en service et à la plonge. C’est un métier polyvalent et essentiel dans la restauration. La formation dure 4 mois, pour les jeunes entre 18 et 30 ans. Les étudiants alternent entre formation théorique et pratique au sein de nos restaurants-école à Grenoble. A la fin de l’année ils suivront un stage dans l’une de nos entreprises partenaires.

Les étudiants sont régient par un Contrat d’Aide et de Retour à l’Emploi Durable. Celui-ci est mit en place par la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les pré-requis pour être admis sont de maîtriser la lecture et l’écriture de la langue française. Le candidat devra avoir de l’intérêt pour le domaine de la restauration. Avoir une première expérience en restauration est souhaitée mais non-obligatoire.

Le contenu du programme

La formation se divise en 3 cycles. Dans un premier temps, la formation théorique, mêlant matières professionnelles et connaissance de soi-même. Dans un deuxième temps, la formation pratique au sein de nos écoles-restaurants. A la suite de ces formations, nous proposons un stage dans une de nos entreprises partenaires.

Module 1 Préparer en assemblage des hors-d’oeuvre, des desserts et des préparations de type “snacking”
Module 2 Réaliser des grillades et remettre en température des préparations culinaires élaborées à l’avance (PCEA).
Module 3 Accueillir les clients et distribuer les plats en restauration self-service.
Module 4 Réaliser le nettoyage de la batterie de cuisine et le lavage en machine de la vaisselle.

 

Les débouchés

L’obtention du Titre Professionnel Agent de Restauration débouche sur la vie active. Il est alors possible de travailler en tant qu’agent de restauration, préparateur/vendeur ou encore équipier polyvalent. Les secteurs sont nombreux ! Les diplômés peuvent travailler dans la restauration collective sociale (enseignement, hospitalier…). Ils sont également demandé dans la restauration commerciale (franchise, restauration rapide, brasserie…).

CONTACT & INFORMATIONS

Contactez-nous pour plus d’informations sur les périodes de recrutement et les cycles de formation.

09 72 47 21 98
cfc.rhone-alpes@apprentis-auteuil.org