En Cuisine

Titre Professionnel Cuisine à Lyon

Titre Professionnel Cuisine de la Salle à Manger à Lyon

Le Titre Professionnel Cuisine est un titre de niveau 3 (équivalent CAP ou BEP) délivré par le Ministère du Travail. Il permet d’apprendre à préparer, cuire et dresser des entrées, des hors-d’oeuvre, des plats et des desserts. La formation dure 6 mois, pour les jeunes entre 18 et 30 ans. Ils alternent entre formation théorique et pratique au sein de nos restaurants-école à Lyon. Nous proposons également des stages dans nos entreprises partenaires.

Les apprenants sont des stagiaires de la formation professionnelle continue. Nos formations sont soutenues par la Région Auvergne Rhône Alpes et Pôle Emploi.

Les pré-requis pour être admis sont de maîtriser la lecture, l’écriture de la langue française ainsi que du calcul. Avoir une première expérience en restauration est nécéssaire (stage, job d’été…). Le candidat devra avoir de l’intérêt pour le domaine de la restauration.

Le contenu du programme

La formation se divise en 3 parties. Les stagiaires alternent enseignement théoriques, enseignement pratiques au sein de nos écoles-restaurants. Et pour terminer un enseignement pratique sous forme de stage dans une de nos entreprises partenaires.

Chaque lieu d’apprentissages permet de préparer les compétences qui composent au Titre Professionnel Cuisine. A savoir :

Préparer, cuire et dresser des hors-d’œuvre et des entrées chaudes.
  • Mettre en oeuvre les techniques de base et les cuissons au poste d’entrées.
  • Confectionner et dresser à la commande des entrées froides ou chaudes.
Préparer, cuire et dresser des plats au poste chaud.
  • Mettre en oeuvre les techniques de base au poste chaud.
  • Réaliser les cuissons longues au poste chaud.
  • Réaliser les cuissons minute et dresser à la commande des entrées froides et chaudes.
Préparer, cuire et dresser des desserts de restaurants.
  • Mettre en oeuvre les techniques de base et les cuissons au poste des desserts.
  • Assembler et dresser à la commande des desserts de restaurants.

Un Chargé d’Insertion Professionnel est présent pour accompagner chacun de façon individuelle et ainsi optimiser les chances de réussite. Le taux de réussite aux examens est de 90% sur les trois dernières années.

Les débouchés

L’obtention du Titre Professionnel Cuisine débouche sur la vie active. Il est alors possible de travailler en tant que commis de cuisine. Les secteurs sont nombreux ! Les diplômés peuvent travailler dans la restauration collective sociale (enseignement, hospitalier…). Mais aussi dans la restauration commerciale (restaurant, restauration rapide, brasserie…).

Il y a également une possibilité de se spécialiser dans un domaine (patisserie, sauce, boulangerie…) en continuant ses études vers un bac pro ou un CAP !

CONTACT & INFORMATIONS

Contactez-nous pour plus d’informations sur les périodes de recrutement.

09 72 47 21 98
cfc.rhone-alpes@apprentis-auteuil.org