En service en salle

Titre Professionnel Service en salle à Lyon

Titre Professionnel Service en salle de la Salle à Manger à Lyon

Le Titre Professionnel Service en salle est un titre de niveau 3 (équivalent CAP ou BEP) délivré par le Ministère du Travail. Il permet d’apprendre les techniques d’accueil, de conseil et de service à table. Un serveur fait de nombreuses allées et venues en portant de multiples chargent lourdes. Mais il a également des compétences en découpe de la viande et du poisson. Il sait créer des cocktails et conseiller les alcools adaptés aux plats sur la carte. Le serveur est essentiel dans un restaurant, il est le lien entre la cuisine et les clients.

La formation dure 6 mois, pour les jeunes entre 18 et 30 ans. Ils alternent entre formation théorique et pratique au sein de nos restaurants-école à Lyon. Nous proposons également des stages dans nos entreprises partenaires.

Les apprenants sont des stagiaires de la formation professionnelle continue. Nos formations sont soutenues par la Région Auvergne Rhône Alpes et Pôle Emploi.

Les pré-requis pour être admis sont de maîtriser la lecture, l’écriture de la langue française ainsi que du calcul. Avoir une première expérience en restauration est nécessaire (stage, job d’été…). Le candidat devra avoir de l’intérêt pour le domaine de la restauration.

Le contenu du programme

La formation se divise en 3 parties. Les stagiaires alternent enseignement théoriques, enseignement pratiques au sein de nos écoles-restaurants “La Salle à Manger”. Et un enseignement pratique sous forme de stage dans une de nos entreprises partenaires.

Chaque lieu d’apprentissages permet de préparer les compétences qui composent au Titre Professionnel Service en Salle. A savoir :

Réaliser les travaux préalables au service en restauration
  • Nettoyer et entretenir les espaces de restauration et les locaux annexes.
  • Mettre en place les espaces de restaurations et les locaux annexes.
  • Installation des différents types de buffets.
 Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande
  • Accueillir sa clientèle et l’accompagner à sa table.
  • Présenter cartes et menus, prendre la commande et la communiquer aux services concernés.
Réaliser le service en restauration
  • Préparer et servir les boissons en respectant les règles de service.
  • Effectuer les différents types de service à table et au buffet.
  • Préparer et vérifier une addition et l’encaisser.

Un Chargé d’Insertion Professionnel est présent pour accompagner chacun de façon individuelle et ainsi optimiser les chances de réussite. Le taux de réussite aux examens est de 90% sur les trois dernières années.

Les débouchés

L’obtention du Titre Professionnel Service en salle débouche sur la vie active. Il est alors possible de travailler en tant que serveur dans différents types d’établissements.

Les diplômés peuvent travailler dans la restauration traditionnelle, gastronomique ou à thème, en brasserie ou chez des traiteurs. Les débouchés sont nombreux !

CONTACT & INFORMATIONS

Contactez-nous pour plus d’informations sur les périodes de recrutement.

09 72 47 21 98
cfc.rhone-alpes@apprentis-auteuil.org