Notre histoire

Notre histoire 

“La Salle à Manger” sont des restaurant-école créés par Apprentis d’Auteuil. Ils permettent à des jeunes de 18 à 30 ans de se former aux métiers de la restauration. Ces jeunes en situation de difficultés scolaires, sociales, et familiales, se mettent en route vers l’emploi. Ils sont encadrés par des formateurs professionnels en cuisine et en service en salle. Le Pôle Avenir Emploi d’Apprentis d’Auteuil les forme et les accompagne à l’obtention de leur Titre Professionnel (équivalent CAP). 

Depuis plus de 150 ans, nous guidons les jeunes vers le chemin de l’employabilité. Parce que nous savons que derrière chaque jeune, même en difficulté, se trouve un vrai potentiel. Avec un accompagnement renforcé et sur-mesure, nous souhaitons les rendre autonomes et prêt à entrer dans la vie active. 

Nous adaptons nos dispositifs à tous les parcours et agissons sur l’ensemble des freins périphériques (problème de logement, mobilité, santé…) pour permettre à ces jeunes de s’insérer durablement. Jour après jour, nous réinventons nos approches suivant les évolutions de la société pour que ces dernières fassent écho aux nouvelles attentes sur le marché de l’emploi.  Nous agissons avec conviction et bienveillance pour redonner à chaque jeune le pouvoir d’agir et cela passe par leur faire confiance.

Notre équipe

Les équipes des restaurants La Salle à Manger à Lyon et Grenoble