Projet pédagogique

Former et insérer

Les restaurants-écoles La salle à Manger sont des établissements ouverts au public permettant la formation et l’insertion de jeunes de 16 à 25 ans dans les métiers de la restauration. Grâce à un contrat CARED signé avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les jeunes sont embauchés à l’issue de leur formation par les structures dans lesquelles ils ont effectué des périodes de stage (CDD, CDI, apprentissage). En 9 mois, ils acquièrent ainsi un Titre Professionnel Agent Polyvalent de Restauration, Cuisine ou Service en salle et un emploi.

Au sein des restaurants-écoles à Lyon – Confluence et Grenoble, ils vivent le quotidien d’un établissement et apprennent les gestes techniques nécessaires à la profession. Ils acquièrent le savoir-être indispensable du travail en équipe et au contact de la clientèle. En entreprise ils découvrent la structure et les équipes avec lesquelles ils travailleront dès la fin de leur formation.

Les jeunes sont accompagnés individuellement sur leurs problématiques afin de dépasser leurs freins éventuels.

Les structures proposent aussi l’accueil de stagiaires pour des découvertes-métiers (PMSMP) pour des périodes de 2 à 3 semaines. Le restaurant de Grenoble permet aux entreprises désireuses de professionnaliser leur personnel dans les techniques culinaires l’accueil d’adultes pour des plans de formation.

Pour qui ?

Ces formations s’adressent à des publics

  • peu ou pas qualifiés,
  • ayant des difficultés à accéder au 1er emploi,
  • motivés par les métiers de la restauration,
  • manifestant l’énergie et l’envie de travailler,
  • acceptant d’être accompagnés, guidés et épaulés dans leur cursus.