Qui sommes-nous ?

Les jeunes qui cuisinent et vous servent sont souvent confrontés à des difficultés scolaires, sociales ou familiales. Ils trouvent à La Salle à Manger un cadre bienveillant et exigeant pour reprendre confiance, apprendre un métier et se construire un avenir. L’expertise éducative d’Apprentis d’Auteuil est au cœur de nos restaurants-écoles.
Depuis près de 160 ans, Apprentis d’Auteuil agit pour révéler le potentiel de chaque jeune. Parce qu’un métier, ce n’est pas seulement un emploi : c’est une porte vers l’autonomie, la fierté et l’avenir.
Nous adaptons nos dispositifs aux réalités de chacun, en levant les freins périphériques (logement, mobilité, santé…), et en innovant sans cesse pour répondre aux attentes du monde professionnel. Notre engagement : redonner à chaque jeune le pouvoir d’agir, en commençant par lui faire confiance.
En Auvergne-Rhône-Alpes, Apprentis d'Auteuil, propose au sein du Pôle Avenir Emploi, un panel de dispositifs afin d’accompagner les jeunes vers l’emploi. Tous ces dispositifs comprennent un accompagnement professionnel et social pour lever les freins périphériques et sécuriser durablement les parcours des jeunes.
Le Pôle Avenir Emploi propose aux jeunes le dispositif SKOLA + pour leur permettre de se former aux métiers de la restauration, en alternant cours théoriques et mise en pratique en restaurant-école et en entreprise. Grâce à un accompagnement personnalisé renforcé, ils préparent un diplôme reconnu tout en construisant leur avenir professionnel. Trois formations sont proposées :
- Titre Professionnel “Service en Salle” à Lyon, en formation continue ou en apprentissage, de 6 ou 12 mois, pour les jeunes entre 18 et 30 ans. Ils alternent entre théorie, dispensée au Pôle Avenir Emploi de Villeurbanne, et pratique dans les restaurants La Salle à Manger à Lyon Confluence et Fourvière ainsi que dans des entreprises partenaires.
- Titre professionnel “Cuisine” à Lyon, en formation continue ou en apprentissage, de 6 ou 12 mois, pour les jeunes entre 18 et 30 ans (équivalent CAP ou BEP) pour apprendre à préparer, cuire et dresser des entrées, des hors-d’oeuvre, des plats et des desserts.
- Titre professionnel “Agent de restauration” à Grenoble, formation de 4 mois pour les jeunes ayant entre 18 et 30 ans (équivalent CAP ou BEP). Les stagiaires y apprennent à préparer des plats, accueillir les clients et distribuer les repas.

La Salle à Manger réunit des professionnels engagés
Chefs cuisiniers, responsables de salle, formateurs et encadrants partagent bien plus qu’un savoir-faire : ils transmettent leur passion du métier avec exigence et bienveillance. Engagés aux côtés des jeunes, ils les accompagnent au quotidien pour révéler leurs talents, renforcer leur confiance et les guider vers une insertion durable dans le monde professionnel.